12 mars 2021 - ele-joigny-marcel-ayme-89

L’enseignement de l’allemand à l’école Marcel Aymé

Chaque classe de l’école, du CP au CM2 bénéficie d’un enseignement hebdomadaire de la langue allemande durant toute l’année scolaire. Par le biais de chants, jeux, albums jeunesse, les élèves découvrent le vocabulaire courant et la culture allemande au fil des fêtes et des saisons.

Au premier trimestre, les thèmes abordés ont été : savoir compter, se présenter, les couleurs, parler de son humeur, les parties du corps, Noël et la Saint Nicolas. Au deuxième trimestre, nous avons abordé un album en Allemand qui parle de nourriture et des jours de la semaine :

Die Kleine Raupe Niemmersatt von Eric Carle

Et les enfants ont découvert comment les allemands fêtent Karneval, en chantant un chant traditionnel ( Ei so tantzt der Hampelmann).

Un autre aspect de l’enseignement de l’allemand à l’école concerne les CM1/CM2 et il s’agit d’une discipline non linguistique (DNL).

Les élèves font classe en EPS en allemand : au premier trimestre, ils ont fait de la course, des jeux traditionnels, du badminton ainsi que des échauffements avec des consignes dans la langue. Une fois rôdés, certains élèves prennent le relais et font eux-mêmes l’échauffement avec les consignes déjà bien connues.