English corner – CE2 – rituels / Halloween / Thanksgiving
Voici un petit aperçu des notions abordées cette année par les élèves de CE2.
Tout d’abord, voici notre coin anglais. Chaque jour, nous commençons la journée par les rituels (date, météo, absents…)
HAPPY HALLOWEEN
Halloween se fête le 31 octobre. C’est la veille de la Toussaint (All hallows’eve). Selon les Celtes, les esprits des morts sortaient ce soir-là et on les éloignait en allumant des feux.
Les enfants en profitaient pour faire des bêtises, déguisés en monstres, sorcières, fantômes…
Aujourd’hui encore, ils passent dans les maisons et disent « Trick or treat ? » (une friandise ou un sort)
Les élèves ont écouté une chanson, Halloween stomp, que vous pouvez écouter en suivant ce lien:
https://www.youtube.com/watch?v=-jieCxKqPk0
Afin de mémoriser le vocabulaire, nous avons joué à « Welcome to the haunted house » (« Bienvenue dans la maison hantée »). Les élèves devaient replacer les différents personnages (the witch, the vampire, the monster, the spider, the ghost, the bat and the skeleton) dans une grande maison hantée.
Thanksgiving est une fête américaine qui a lieu le quatrième jeudi du mois de novembre. De nombreux américains prennent un jour de congé le vendredi, afin de disposer d’un long week-end de quatre jours.
La fête remonte à 1621. Cette année là, un hiver très rude vit mourir la moitié des colons britanniques (the Pilgrims) arrivés un an plus tôt sur un navire appelé le Mayflower. Ils se tournèrent alors vers les tribus indiennes voisines. Les indiens leur apprirent à cultiver le maïs, les pommes de terre, les potirons et d’autres plantes. A l’automne suivant, une récolte magnifique leur inspira l’idée d’exprimer leur reconnaissance en organisant une grande fête. Ils y invitèrent les indiens (the Native Americans).
Le menu traditionnel de Thanksgiving se compose de dinde, de patate douce et de tarte à la citrouille !
La tradition anglo-saxonne veut que de petites chorales se rassemblent sur la place publique pour interpréter des chants de Noël pour le plus grand plaisir des passants.
Plusieurs «christmas carols» américains sont encore très populaires aujourd’hui. En suivant le lien ci-dessous vous pourrez entendre une version de « Santa Claus is coming to town » par Frank Sinatra. La version n’est pas récente mais elle a l’avantage d’être compréhensible!
https://www.youtube.com/watch?v=3wzAxkkzS78